Aménagement Intérieur | Studio

Projet d'architecture intérieure pour un petit espace de vie de 12m2
Contactez-moi pour votre Projet

Objectif de ce projet d’aménagement intérieur pour un studio

Défi : transformer 2 “chambres de bonne” d’un immeuble de type Haussmannien en appartement pour un jeune trentenaire. Cet appartement doit comprendre un espace de vie, un espace de travail permettant de faire de la visioconférence, un lit en 140 cm minimum, sans oublier l’espace cuisine et la salle de douche.

Description du projet « Appartement de 12m2 »

L’espace est situé dans un immeuble de type Haussmannien. L’idée est de transformer deux très petites pièces dites « chambres de bonnes » en un appartement digne de ce nom.

Après avoir rencontré mon client, un jeune trentenaire dynamique, le projet se dessine et en plus de devoir comporter une pièce de vie, un espace cuisine et un autre pour la salle de bain, sa profession exige que mon client dispose d’un espace qui soit compatible avec une activité de visioconférence.

Problématique du projet « Appartement de 12m2 »

La problématique majeure étant la surface exiguë – nous disposons de seulement 12m2 – je dois user de créativité et d’imagination pour réussir à intégrer toutes les fonctionnalités demandées dans un si petit espace.

Les solutions apportées au projet « Appartement de 12m2 »

La subtilité réside dans le fait d’aménager un lit/canapé dans la pièce qui servira également de bureau. La solution envisagée a été la création d’une estrade avec un module lit/canapé/bureau qui se glisse dessous. En effet, pour le bureau, il suffit de baisser une planche qui se transforme en bureau. Des étagères alors cachées se révèlent pour ranger des documents. En mode canapé, il suffit de remonter la planche servant de bureau et tirer en partie dessous l’estrade un lit qui, à moitié dévoilé, sert de canapé. Complètement dégagé, il sert de lit. L’espace de vie est visuellement agrandie par un papier peint en trompe l’œil.

Au-dessus de l’estrade se situe la cuisine, la salle de douche et les toilettes.

Les coloris restent neutres et clairs (blanc, bois clair, carrelage mosaïque blanc nacré) afin de garder la luminosité.

Vous avez un projet d'aménagement intérieur ?

Que ce soit un projet d’aménagement, de réagencement d’espace, ou d’architecture intérieur, faites-moi part de votre projet.

Vous avez aimé ce projet ? Découvrez mes autres réalisations  en architecture intérieure

Cécile ADAM
Designer et décoratrice en architecture d’intérieur

06.47.01.88.78

contact@madamadamdecor.com

Nantes

 

Retrouvez le lien vers mes Mentions Légales et mes Politiques de confidentialité sur la page d'Accueil.